" Quand le regard venu de l'étranger apporte une nouvelle jeunesse aux produits AOP " (édition 2013)

Où il a été démontré que les produits AOC / AOP, produits devenus traditionnels, voire patrimoniaux, peuvent trouver une nouvelle dynamique lorsqu'ils rencontrent d'autres cultures.
La mixité des produits, le métissage des cultures gastronomiques, peuvent donner naissance à d’autres modes de consommation et rallier de nouveaux adeptes.
Ainsi les producteurs de Calvados, désormais bien implantés sur les marchés scandinaves, ont-ils découvert que le traditionnel mariage de poissons fumés avec un petit verre d'eau-de-vie fait merveille avec un Calvados jeune et glacé.
Ainsi des Japonais amateurs de thé s'ouvrent-ils peu à peu à la consommation de fromages, grâce à de subtils mariages thés-fromages...
Les déplacements internationaux de nos concitoyens, qu'ils se fassent à des fins professionnelles ou touristiques, les divers "nomadismes" des populations, peuvent donner naissance à de nouvelles interprétations / réappropriations de rituels glanés à l'étranger. Des créations peuvent également voir le jour sur notre territoire quand le détenteur d'une autre culture est installé en France et adopte nos produits en les métissant ...

Les intervenants :

  • Toru Nihei, Assistant Manager au JAFIC (Japan Food Industry Center), qui gère les Honba no honmono, une démarche d'identification de l'origine qui se met en place au Japon.
  • Eric Rémy, Professeur des Universités en Marketing
  • Didier Bédu, Président de l'Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC).
  • Flavie Degrave, Rédactrice en chef du magazine culinaire ZESTE. Dans les pages de son N° de printemps, un dossier de 8 pages : "Comment séduire un amoureux japonais avec nos fromages de tempérament"
  • Claude Vermot-Desroches, Président du Comité Interprofessionnel du Comté. Le comté travail ardemment sur le marché japonais depuis 5 ans, essentiellement dans une démarche pédagogique à destination des prescripteurs
  • Alexandre Bourdas, chef doublement étoilé du SaQuaNa à Honfleur. Il a préalablement ouvert et dirigé le restaurant de Michel Bras au Japon
  • Massimo Vittori, Directeur exécutif de l’ONG oriGIn, un réseau de 350 IG dans 40 pays
  • Jean-Luc Dairien, Directeur de l'INAO
  • Dominique Hutin, Journaliste à France Inter, émission dominicale "On va déguster"

Table ronde animée par Eric Roux*, journaliste, créateur et animateur de l’observatoire des cuisines populaires.

     

(*) Parce qu’il s’attache depuis toujours à regarder la cuisine comme une pratique sociale et culturelle ne pouvant se limiter à ce que contient une assiette, Eric Roux compte aujourd’hui parmi les observateurs attentifs de l’univers culinaire. Auteur et journaliste, chroniqueur des émission du midi sur Canal + pendant plus de 11 ans, il a participé régulièrement à des documentaires, notamment "Je préfère manger à la cantine" (France TV, 2010), "Gastronomie: la guerre des étoiles" (Canal +, 2006) ou encore "Un petit coin de Paradis" (Canal +, 1999). Il a également publié un Manuel de Cuisine Populaire (2011) édité à plus de 15 000 exemplaires. Aujourd’hui, il est à l’initiative de "l’Observatoire des Cuisines Populaires", et du blog "Vivre la Restauration" avec Régis Marcon.

> Télécharger la synthèse de la table ronde 2013 (PDF)

Consultez la synthèse de la table ronde 2012 "Quand les AOC/AOP bousculent les idées reçues et sortent de l'attendu !"
(Téléchargez le PDF)


  1. Le Festival

  2. Les Temps forts

  3. Les AOC / AOP

  4. Recettes

  5. Espace Presse

  6. Contact

  7. Partenaires