Après la Suisse (2008), l'Italie (2009), les régions Midi-Pyrénées (2010) et Rhône-Alpes (2011), et enfin le Massif Central (2012), les Rencontres de Cambremer accueillent cette année le Japon et ses produits « Honba no Honmono ».
Archipel de 6.852 îles, qui bénéficie d’une grande diversité climatique et environnementale, le Japon affiche une belle variété de terroirs, riche chacun de traditions agricoles, marines et gastronomiques spécifiques. La richesse est présente, il s’agit désormais de l’affirmer… et de la protéger.
Le Japon ne dispose pas d’une démarche officielle d’identification géographique.
Mais ces dernières années, des initiatives se sont multipliées et organisées : 25 produits japonais bénéficient aujourd’hui de la signature « Honba no Honmono » (qui pourrait se traduire par : « les produits authentiques du pays ».)
« Honba no Honmono » identifie des produits locaux qui respectent un stricte cahier des charges, peuvent légitimer d'une antériorité dʼau moins 30 ans, sont produits suivant des méthodes traditionnelles, expriment un lien très fort à leur terroir et sont soumis à des contrôles réguliers en termes de qualité, de sécurité et quant à leur impact sur la santé des consommateurs.
… Une démarche pas si lointaine de celle que nous connaissons en Europe.